Facebook Twitter
Share haut haut
1/3
bas bas

Clos de l'Oratoire des Papes

Icône de Châteauneuf du Pape

En 1880, Edouard Amouroux fait l’acquisition d’un vignoble bénéficiant d’une exposition exceptionnelle sur la commune de Châteauneuf-du-Pape. Adossé à l’une de ces parcelles, un petit Oratoire dédié à St Marc et datant XVIIIème siècle, veille sur le vignoble et est à l’origine de ce nom devenu mythique.

La légende est née… et depuis 1926, la bouteille est toujours signée de la même étiquette créée par la famille Amouroux. Le Clos de l’Oratoire des Papes est issu d’un vignoble de 25 ha, un équilibre parfait entre les 3 grands sols de Châteauneuf du Pape Galets Roulés, Safres et Eclats Calcaires...

Clos de l'Oratoire des Papes Blanc

Rareté et Minéralité

Si le vignoble de Châteauneuf du Pape est aujourd’hui surtout connu pour ses grands rouges (95% de l’appellation) issus majoritairement de cépage de Grenache noir, les connaisseurs sauront reconnaître dans ses vins blancs le signe d’un grand terroir.

Ont été ainsi isolées sur les Terroirs du Clos de l’Oratoire 2 parcelles d’Eclats Calcaires pour faire naître un vin dont la rareté n’a d’égale que la finesse qui saura séduire les palets en recherche de fraîcheur et de minéralité.

Les Chorégies du Clos de l'Oratoire des Papes

Vibrant au rythme des terroirs Rhodaniens depuis 1880, et sans doute enivrée par les plus belles voix qui résonnent au sein du Théâtre Antique pendant les Chorégies d’Orange, nous avons décidé de nous associer à cet évènement culturel majeur local en l’an 2000.

De ce partenariat est donc née la Cuvée des Chorégies, un vin d’exception issu des meilleures parcelles du Clos de l’Oratoire des Papes, tiré à quelques milliers de bouteilles seulement les millésimes exceptionnels